jeudi 2 février 2017

Des (mauvaises) nouvelles de notre voisin de Pontivy

Sur son compte FACEBOOK, un élu de Pontivy Communauté donne son avis sur ce qu'il pense de l'état dans lequel se trouve sa communauté de commune.

Pontivy Communauté :
Lors du Débat d'Orientation Budgétaire, j'ai porté une voix différente du consensus mou qui prévaut. Çà heurte mais à chacun de s'interroger .. ou pas !
------------------------------------------------------------------
Derrière l’aridité des chiffres et le jargon technico-financier, je pense que les orientations budgétaires proposées sont sans surprise tant sur les trois exercices écoulés et que sur la prospective. Ce budget ne fait qu'entériner les avancés et les fins de travaux lancés sous la mandature précédente par Jean-Pierre Le Roch et Jean-Luc Oliviero.

Si Je dois qualifier les axes qui nous sont présentés ce soir, je dirais trois choses.
D'une part, la présentation faite est une recherche de fausses excuses afin de justifier les conséquences des décisions prises ailleurs, à Mur-de-Bretagne, à Loudéac, à Vannes. Pontivy Communauté était absent, trop absent, avec complaisance, avec la complicité de notre exécutif.
C'est le cas pour la création de la Communauté de Communes du Centre Morbihan, le départ de Mûr de Bretagne, la perte de la dénomination de Guerlédan. A ce propos, je me dis que l'on pourra renflouer le budget communautaire en vendant nos produits dérivés portant le nom de la commune nouvelle. Sur beaucoup de dossiers, Pontivy Communauté s'est couché. Nous pouvons oublier la Communauté d'Agglomération et les fonds qui allaient avec.
Dans les autres institutions, j'entends beaucoup d'interrogations des représentants d'autres territoires qui m'interpellent : mais que fait Pontivy-Communauté ... (Qu'est ce que vous foutez ?). Réponse RIEN.
D'autre part, ce qui caractérise aussi ces orientations budgétaires c'est : beaucoup de mousse. Avec le départ de Mûr, j'espérai des économies sur le poste de communication événementielle comme les 40 000 euros attribués lors de d' assec et du passage du tour de France. Ils sont restés en travers de la gorge de beaucoup d'élus et d'habitants. Malheureusement on continue la dépense en comunication événementielle hors des compétences de Pontivy-Communauté.
Enfin et surtout, les axes budgétaires proposés montrent qu'il n'y a aucune nouveauté a venir à l'initiative propre de Pontivy-Communauté afin de transcender le seul intérêt de certaines communes, Pas un véritable projet fédérateur et créateur d'emploi.
Si je résume la perspective de Pontivy-Communauté : Un encéphalogramme plat, un catalogue de fausses excuses et beaucoup de mousse. Pontivy Communauté est En Marche mais En Marche arrière puisque la collectivité n'avance pas ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire