vendredi 6 mars 2015

Où l'on parle de Saint Thélo

Le titre de MEDIAPART peut choquer à la première lecture mais malheureusement il reflète bien la réalité du Centre Bretagne.


Ce qui se passe à Saint Thélo n'est pas anodin et s'est peut être déjà passé ailleurs dans la communauté de commune sans que les personnes qui auraient pu subir des pressions n'aient osées se rebeller contre "le chef".

L'accès à l'article étant en restreint, je vous le donne ci dessous :

La commune de SAINT-THELO en Côtes d’Armor s’est dotée depuis 2004 d’un équipement muséographique conséquent, la Maison des Toiles. Installé dans une ancienne et imposante propriété de marchand de toile, ce musée retrace l’histoire des toiles de lin en Bretagne centrale, du 16è au 19è siècle. A côté de cet espace muséographique l’artiste japonais Tadashi KAWAMATA nous a fait l’honneur de réaliser en 2007 une œuvre monumentale. L’ensemble d’un coût global de près de 2 millions d’euros a été réalisé par la communauté de communes (la CIDERAL) avec l’aide financière (70%) de l’Etat, la Région, le Département et la communauté européenne.
Aujourd’hui un élu, le président de la communauté de commune met à mal cet ensemble culturel important, allant jusqu’à envisager de le vendre ou de le fermer. Le motif déclaré est celui du coût élevé du fonctionnement allié à une baisse sensible de la fréquentation : plus de 10 000 visiteurs jusqu’en 2009, un peu moins de 5 000 en 2014. Mais avec en parallèle la suppression progressive des 4 emplois salariés, le refus de tout travaux de maintenance et depuis quelques mois le rejet de toute intervention de bénévoles locaux qui complétaient utilement le travail des salariés. Pour tout personnel il n’est prévu en 2015 qu’un emploi saisonnier non qualifié pour l’été. Autant dire que la fréquentation risque encore de baisser.
Elu communal depuis 1 an, bénévole associé depuis le début au fonctionnement de cet espace j’ai dénoncé publiquement cet état de fait. Dès la publication de mes inquiétudes dans la presse locale j’ai été l’objet de menaces qui m’ont amené à démissionné de toutes mes responsabilités et engagements. Et depuis, comme je continue mes remarques que la presse locale reprends volontiers, je reçoit de nouvelles menaces et l’ordre de me taire.
Tout cela pourra vous être confirmé par vos confrères des rédactions locales (LOUDEAC) d’Ouest-France, du Télégramme et de l’hebdomadaire local le Courrier Indépendant.
Cette affaire intervient dans un contexte assez singulier. Depuis plusieurs années, pour être plus précis depuis que Monsieur Guy Le Helloco assure la présidence de cette communauté de communes, les associations culturelles et leurs bénévoles sont l’objet d’attaques permanentes : arrêt sans discussion de financements, retrait d’emplois associatifs cofinancés avec le Conseil Général, critiques constantes contre tout ce qui a trait à la culture ? Ce sont, dit ce président, des dépenses inutiles.
Et le pus surprenant ce sont les méthodes employées : refus de toute dialogue, décisions unilatérale du président sans avis du conseil communautaire, falsification constante de la réalité pour lui permettre de justifier ses décisions.
Et le plus consternant c’est la passivité des maires du territoire. Ils sont comme paralysés par ce sinistre personnage, ils sont dans la craint constante de ses menaces, de ses coups de gueule. Le dernier exemple en date concerne la maire de Saint-Thélo . Le président à menacer de le « virer » de sa vice-présidence au tourisme s’il n’obtenait pas ma démission (fin janvier). Et mon maire s’est empressé de donner satisfaction à son président, en me menaçant d’une invraisemblable plainte, que j’attends toujours. D’où ma démission évoquée plus haut. Et un autre conseiller municipal, devant l’attitude surprenante du maire de Saint-Thélo a également démissionné depuis.

Des exemples comme celui-ci, nous pourrions vous en fournir des dizaines.

Nous avons décidé de réagir. Et nous préparons une manifestation publique, devant la Maison des Toiles de Saint-Thélo le dimanche 15 mars à 15h.

Francis Blanchard

Jobique Carmasse du Courtier Dépendant

5 commentaires:

  1. C est le personnage bien connu ! Mais une majorite des autres Maires sont au garde a vous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi dis-tu que le titre de Mediapart peut choquer ? C'est le titre choisi par Francis Blanchard et qui reflète l'exacte réalité de ce qui se passe sur le territoire.
    Ou tu te tais ou tu dégages...C'est cela la conception de la démocratie pour de nombreux élus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi Francine c'est la triste réalité
      Le titre, pas celui du billet, mais celui que j'écris dans son début précise que ce n'est qu'à la première lecture et qu'en cherchant bien il s'avère qu'il est même certainement et malheureusement réducteur

      Supprimer
  3. Pourquoi dis-tu que le titre de Mediapart peut choquer ? C'est celui choisi par Francis Blanchard pour dénoncer les excès de pouvoir de certains (trop nombreux, hélas !) élus locaux. Le titre n'est que le reflet d'une piètre réalité.

    RépondreSupprimer